S'abonner

Pellagre : caractéristiques épidémio-cliniques, histopathologiques et dermoscopiques - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.078 
C. Massaoudi 1, , Z. Anissa 2, M. Somaï 2, A. Chamli 2, F. Khanchel 3, F. Samy 2, H. Houda 1
1 Dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
2 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
3 Anatomopathologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pellagre est une maladie rare définit par un déficit en acide nicotinique (vitamine B 3). 4 signes cardinaux caractérisent la pellagre : dermatite, diarrhée, démence et décès en absence de traitement.

Elle touche principalement les patients ayant des carences alimentaires, une malabsorption intestinale, un alcoolisme chronique ou recevant un traitement par certains médicaments.

Le but de cette étude est d’analyser les caractéristiques épidemio-cliniques et histopathologiques des patients atteints de la pellagre dans notre hôpital et de comparer les résultats avec les données de la littérature décrites pour cette maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective incluant des patients ayant présentés des signes cliniques évoquant une pellagre et qui ont été vus dans notre hôpital entre 2013 et 2021.

Résultats

L’étude portait sur 5 patients : 3 hommes et 2 femmes avec une moyenne d’âge de 46,8 ans (allant de 39 à 58 ans). Les facteurs prédisposants étaient un alcoolisme chronique pour les 3 hommes ; une carence alimentaire et un syndrome de malabsorption pour les 2 femmes. Cliniquement, tous les patients avaient les mêmes éléments sémiologiques : plaques hyperpigmentées squameuses bilatérales et symétriques siégeant essentiellement au niveau des dos des mains et des pieds. Deux d’entre eux présentaient le classique signe « collier de Casal ». L’examen des muqueuses révélait une chéilite chez deux patients. Le diagnostic de pellagre était d’emblée retenu chez tous les patients en se basant sur les signes cliniques caractéristiques. D’autres symptômes extracutanées ont été présents au moment du diagnostic essentiellement une atteinte neurologique à type de bradypsychie et trouble de la mémoire chez 2 patients ; et une atteinte digestive à type de douleur abdominale (1 patient) et une colite aiguë grave inaugurale (1 patiente). Les bilans biologiques révélaient un syndrome de malabsorption chez une seule patiente. Les données de l’histologie ont montré un aspect compatible seulement chez 2 patients avec présence d’une hyperkératose avec parakératose, des vaisseaux sanguins dilatés avec extravasation des globules rouges et un infiltrat inflammatoire périvasculaire. La dermoscopie, faite chez 2 patients, montrait de multiples petites zones purpuriques, de forme irrégulière sur un fond pigmenté. Celles-ci étaient associées à des squames blanches au centre et blanc terne à la périphérie des lésions. L’évolution était favorable chez tous les patients après instauration d’un traitement par des solutés hypervitaminés contenant la vitamine PP.

Discussion

Le facteur prédisposant au déficit en niacinamide le plus incriminé est l’alcoolisme chronique. Le tétrade classique faite de dermatite, diarrhée, démence et décès est très rare de nos jours et les manifestations cutanées font généralement le diagnostic. Il n’existe actuellement aucun test ou marqueur de laboratoire ayant une valeur diagnostique dans la pellagre et les caractéristiques histologiques et dermoscopiques de la pellagre ne sont pas spécifiques dans de nombreux cas.

Conclusion

Le diagnostic de pellagre est essentiellement clinique et doit être fait devant des lésions pigmentées bilatérales et symétriques au niveau des zones photoexposées chez un patient alcoolique. L’histologie et la dermoscopie, qui ne sont pas toujours spécifiques, peuvent aider au diagnostic notamment si le tableau clinique : dermatite, diarrhée et démence n’est pas complet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A170 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée : médicaments ou autres ?
  • N. Ben Salah, K. Mouna, S. Yosra, B.A. Nouha, B. Hichem, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Éruption érythémato-squameuse photo-distribuée : pensez à la pellagre
  • M. Rekik, K. Sellami, M. Baklouti, C. Kouki, A. Masmoudi, S. Boudaya, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.